Gaële Viala - Thérapeute en relation d’aide

    Cette spécialité porte sur une compréhension globale de l’individu et non sur le problème défini La technique utilisée, consiste en une Approche Centrée sur la Personne, cette méthode permet d’influer un nouvel élan à toute personne, l’aidant ainsi à mieux vivre son quotidien.

Ma démarche :


Chaque personne est unique, a son propre vécu, ses douleurs personnelles, qui ne peuvent être comparées à celles des autres : chaque perception est différente.

La solution n’est pas dans le thérapeute, je suis un « révélateur » qui permet d’amener le patient à faire ce travail lui-même !

Ecouter, Valoriser, Apaiser et Libérer sont les pierres angulaires de mon approche. (E.V.A.L)

Cette méthode amène ensuite à faire ses propres choix en fonction de ses attentes et ainsi révéler son potentiel intérieur source de bien-être.

Cet accompagnement permet d’avoir une meilleure connaissance de soi, une compréhension de son fonctionnement personnel ainsi que vis à vis de son entourage.

Toutes les clés se trouvent en chacun de nous.


Mon approche :


Elle consiste à favoriser chez l’autre, une plus grande autonomie dans la capacité à affronter la vie en mobilisant ses propres ressources.

L’objectif est de relancer le processus spontané d’épanouissement qui a pu être entravé par diverses circonstances de vie telles qu’une agression, une maltraitante psychique ou physique, une séparation, ou un contentieux … qui détermine ou a déterminé certains comportements.


Mon parcours :


Tout a commencé à l’adolescence. Je suivais mon père, avocat Pénaliste, dans les divers palais de justice de France, j’y ai rencontré beaucoup de souffrances, de mal-être, de violence. Cet environnement a fait partie de mon éducation, de mon évolution, et a eu pour conséquence naturelle de me vouloir faire embrasser la carrière d’avocat.

J’ai donc poursuivi mes études de droit, tout en travaillant dans plusieurs cabinets d’avocats, et côtoyant un certain nombre d’intervenants du monde judiciaire. (avocats, Juges, Procureurs, Notaires, Huissiers, Mandataires, Greffiers, etc.…).

Durant mes années de formations (droit, médiation et psychologie) et de pratique (25 ans), je me suis aperçue finalement que ce qui me plaisait était d’être en relation avec les clients, échanger avec eux, les écouter, ressentir leurs émotions pour mieux appréhender leur difficulté.

Cette expérience fructueuse, m’a permis de développer mon cabinet par une approche Humaniste, « ACP* » afin d’aider les personnes en difficulté émotionnelle et ainsi leur permettre de retrouver un mieux-être et un mieux vivre.

* Approche Centrée Sur la Personne – Carl Rogers Psychologue ( 1902-1987)


Mes valeurs :

- Authenticité
- Regard positif inconditionnel
- Compréhension empathique


Mes domaines d’expertises :

- Accompagnement Thérapeutique Centrée sur la Personne
- Accompagnement Psychologique des Procédures Judiciaires (A.P.P.J)
- La Médiation


Ma formation :

- Formation relation d’aide : Approche Centrée sur la personne
- Formation en neuroscience
- Formation en psycho généalogie
- Formation en médiation
- Maitrise de droit carrière judiciaire

Thérapeute Certifié